Les Vosges en vidéos

© Olivier Lambinet
Sa chaîne You Tube : Olivier Lambinet

© Office de Tourisme Intercommunal Gérardmer – Monts et Vallées
La Chaîne de l’office : L’office du Tourisme

© Michel Laurent
Sa Chaîne YouTube : Michel Laurent

© Le Lorrain
Sa chaîne YouTube : Le Lorrain
L
e site : ICI

© Michel Laurent
Sa Chaîne YouTube : Michel Laurent

IL s’est déroulé pour la première fois en 1973 dans la station d’Avoriaz (Haute-Savoie). Pour des raisons d’infrastructures insuffisantes et peut-être plus mercantiles, le festival a connu sa dernière représentation dans la station en 1993.

Gérardmer reprend le festival en 1994, le rebaptise « Fantastica » dans un premier temps puis « Fantastic’Arts » en 1997 et finalement le « Festival du film fantastique de Gérardmer » ou encore « le Festival de Gérardmer » à compter de 2009.

Ce festival a lieu chaque année en janvier, met à l’honneur les films fantastiques en décernant pas moins de 7 prix du Grand Prix au Prix du court-métrage en passant par ceux du public, de la critique, du Jury, du Jury jeunes et du jury Syfy (5 spectateurs de la chaine Syfy). Dans le cadre de ce festival sont également organisés des concours de dessins ou encore littéraire…

Le festival 2024 a eu lieu du 24 au 28 janvier 2024.

Site officiel : ICI
Page Facebook : ICI

© France 3 Grand Est
La chaîne YouTube : France 3 GrandEst

La jonquille ou encore le narcisse jaune figure parmi les symboles de la ville de Gérardmer.
En 1935, à l’initiative de l’amicale motocycliste, et afin de dynamiser l’activité commerciale de la ville de Gérardmer (La perle des Vosges), nait la fête des jonquilles dont la manifestation a lieu tous les deux ans (années impaires) au mois d’avril.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, cette festivité aura de plus en plus de succès en attirant des milliers de touristes fascinés notamment par le défilé de 20 à 30 chars fleuris. (Le Corso fleuri), le tout dans une ambiance musicale et folklorique.
Cette fête deviendra la fête la plus populaire des Vosges.
Les chars, constitués de carcasses métalliques, font l’objet, la veille de la fête, du « piquage » (La Nuit du Piquage) ou tout un chacun peut participer.
Il s’agit de l’habillage de ces engins par des jonquilles. (6 millions de ces fleurs fraîchement cueillies peuvent s’avérer nécessaires pour une trentaine de chars).
De plus, à chaque festivité, une reine des jonquilles est élue lors d’un grand bal.

La prochaine fête est prévue en avril 2025

Prenez note que l’accès à cet évènement est payant. Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans, suppléments possibles pour différents types de places assises).

Liens utiles :
Fête des Jonquilles : ICI
La société des fêtes : ICI

Retour en haut